Randonnée Pédestre

Contact : corps.rando@gmail.com  
Reconnaissance

La Section Randonnée pédestre organise de nombreuses sorties, et l’on oublie souvent que, pour que tout se passe bien, il faut avoir au préalable reconnu le parcours. Cette action est menée par des membres de la Section qui acceptent de donner un peu de leur temps pour cela. Laissez-moi vous conter comment cela se passe….
Tout d’abord, un petit groupe de 2 à 4 personnes décide d’une date pour aller reconnaître un parcours proposé par l’un d’entre eux. Point important : ces personnes ont, pour la plupart, suivi les cours d’orientation prodigués par la Section, ce qui leur permettra de repérer soigneusement le parcours.
Le groupe se rend sur place, généralement en voiture : déjà, au cours de ce voyage le groupe vérifie que les routes disponibles pour accéder au lieu de départ du parcours seront bien accessibles pour l’autobus qui emmènera les randonneurs : routes pas trop étroites, virages pas trop serrés…etc. Au cours de ce voyage également on cherchera si un lieu intermédiaire sera propice pour faire une halte : toilettes pour les petites vessies et les prostates souffreteuses, restaurant pour prendre un café chaud le matin avant l’effort, et surtout parking pour le bus.
Arrivé près du point de départ du parcours, le groupe de reconnaissance cherchera un endroit adapté au stationnement du bus, et il recherchera s’il existe un restaurant ou un bar dans le voisinage : cela pourra en effet être très utile pour les randonneurs qui ne feront qu’un petit circuit, ou bien pour tous en cas de mauvais temps.
Tous ces aspects logistiques ayant été résolus, le groupe de reconnaissance passe alors aux choses sérieuses : le voilà parti sur le sentier de randonnée repéré sur la carte au 25 millième.
On reconnaît en priorité le circuit qui sera emprunté par le groupe dit « familial » : il faut en effet éviter les mauvaises surprises ! On vérifie que les dénivelés ne sont pas trop élevés ni trop violents, on vérifie qu’il n’y a pas de zone vertigineuse, ni de tronçon potentiellement dangereux (par exemple un tronçon glissant en cas de pluie). Si cela survient, le groupe de reconnaissance recherche un passage remplaçant le tronçon à éviter : c’est là que ses connaissances en orientation et en lecture de carte seront très utiles !
Au fur et à mesure de sa progression, le groupe note les temps de parcours sur la carte, et il note soigneusement les repères importants, c’est à dire les éléments qui permettront de ne pas se tromper aux croisements de plusieurs chemins : un balisage éventuel, un arbre particulier, un tas de bois, une maison …etc.
Une autre mission du groupe est aussi de rechercher, aux alentours de la moitié du parcours, un endroit adapté pour le pique-nique des randonneurs : si possible bien abrité des vents et de la pluie, permettant de s’asseoir confortablement, et, cerise sur le gâteau, offrant une belle vue !
A l’arrivée, on fait le bilan des difficultés présentées par le circuit, et, si elles s’avèrent trop importantes, on recherche des possibilités pour les contourner (par exemple on recherche et on teste un raccourci). De la sorte le circuit qui sera emprunté par le groupe « familial » est ainsi bien préparé.
A côté de cette préparation prioritaire, le groupe de reconnaissance doit aussi proposer un circuit plus difficile qui sera emprunté par le groupe « sportif » : ce travail résultera à la fois des possibilités visibles sur la carte et des observations faites au cours de la reconnaissance du circuit « familial ». Si le temps le permet ce deuxième circuit sera testé au moins partiellement.
Enfin, il faut penser aux personnes qui ne peuvent plus randonner comme autrefois : le groupe de reconnaissance doit donc rechercher un petit circuit facile, si possible proche d’un refuge tel qu’un restaurant …
Une fois cette dernière tâche accomplie, on peut dire que la reconnaissance est complète : on pourra ainsi aborder la randonnée à venir avec sérénité !

Nous devons une grande gratitude à ces groupes de reconnaissance, car c’est grâce à eux que les randonnées proposées par la Section se passent toutes bien, dans la convivialité et la sécurité !

Comme vous le voyez, Mesdames et Messieurs, cette Section est un vrai bonheur !
Elle est faite pour vous ! Venez la rejoindre, vous ne le regretterez pas !

Sylvain PERDRIEUX

Pour tout renseignement : corps.rando@gmail.com
 
La section est affiliée à la Fédération sportive et gymnique du travail FSGT