Plongée sous-marine

Contact : corps.plongee@free.fr  
la section Plongée

La plongée subaquatique loisir (je ne m’étendrai donc pas sur les plongées de types purement professionnelles ou militaires dans les lignes qui suivent) est une activité sous –marine, qui offre de nombreuses joies mais qui présente un grand nombre de variétés de formes.
Il y a bien sûr la plus connue, la plongée loisir sur les fonds marins ou lacustres pour se « promener » dans le milieu et y découvrir sa faune ou sa flore que ce soit sur des fonds naturels ou artificiels que sont les épaves de navire ( sur lesquelles la flore et la faune est souvent abondante voire luxuriante ).
Dérivée de cette première forme de plongée, joignant l’utile à l’agréable, il y a la plongée photographique où le plongeur photographe peut passer des dizaines de minutes pour faire un ou deux clichées qu’il pourra exposer par la suite, ou qui servira à l’illustration d’un ouvrage, un peu comme un photographe animalier sur la terre ferme.
Toujours dérivée de la plongée loisir, il y a la plongée dite plongée bio, qui sert soit à étudier de près des espèces sous-marines, soit à leur comptage à des fin de recensement, soit à d’autres buts de sciences biologiques, et tout comme la plongée photo , le plongeur bio peut rester de longues minutes à observer, noter et décrire le milieu ou la faune, pour en tirer un résultat faisant « progresser la science ».
Il y a également la plongée archéologique, pour étudier de manière sous-marine des anciens sites archéologiques recouverts maintenant par les eaux ou fouiller les « zones poubelles » des siècles passés, qui permettent de mieux comprendre comment vivaient les anciens, que ce soit en mer ou en eau douce.
Il y également la plongée spéléologique – très technique et très compliquée au niveau de la préparation, car on ne peut pas remonter en surface comme on veut – qui permet en joignant l’utile à l’agréable de voir, connaître et éventuellement découvrir, les « boyaux » de la terre, parfois nouveaux, et également de permettre de mieux connaître et comprendre l’hydrographie de nos cours d’eaux.

Pour tout renseignement : corps.plongee@free.fr
 
La section est affiliée à la Fédération sportive et gymnique du travail FSGT

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins FFESSM

Qq mots clés sur la PLONGEE SOUS MARINE :
Sport individuel, en groupe ou en palanquée
Matériels : narguilé, scaphandre autonome, bouteille de plongée, détenteur, masque, tuba, combinaison isotherme, palmes, lestage, gilet stabilisateur, manomètre, profondimètre, fusils harpons
Discipline : apnée, plongée libre, randonnée aquatique
Public : Homme, femme, jeune, sénior, vétéran, Universitaire, FSGT